Dans le cadre de l'appui au partenariat entre les secteurs public et privé et sous le slogan «Coopération entre les établissements privés et les centres publics de formation professionnelle», le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Mahmoud Elias Hamza, et le ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Nasr Eddine Nasseibi, en présence du gouverneur de Bizerte, M. Samir Abdellaoui, a supervisé le jeudi 05 mai 2022 la signature d'une convention de partenariat et de contrats pour l'affectation d'une première promotion de diplômés de le Centre de Formation Professionnelle Agricole à Al-Alia à l'institution «Sunlucar Flor Alia», une institution spécialisée dans le domaine de la culture des fruits rouges hors sol et destinées à l'exportation totale. La signature des contrats de travail s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national «Taqween» réalisé en coopération avec la partie suisse et mis en œuvre par l'Agence de vulgarisation et de formation agricoles en coopération avec l'Organisation suisse contact, qui vise à transformer les domaines agricoles des centres de formation professionnelle en institutions agricoles innovantes qui incubent des expériences productives et sont reconnues par les institutions économiques et sont compatible avec les attentes des professionnels des compétences spécialisées. Les contrats de travail ont été signés en présence de M. Khemaies Zayani, Directeur Général de l'Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles, M. Bachir Jaziri, Directeur Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle à Bizerte, M. Patrik Zimmerli, Directeur Adjoint de la Coopération Suisse à l'Ambassade de Suisse à Tunis, M. Yves Matthis, Directeur du Bureau de Tunis de Swiss Contact et Mme Rosa Maria Gutiérrez au nom du Bureau Economique et Commercial d'Espagne en Tunisie, Fernando Banon Izu, Directeur Général du Groupe Sanlucar, et un nombre de fonctionnaires centraux, régionaux et locaux des deux ministères et de l'État.
Le ministre de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a souligné l'importance que le ministère attache aux institutions de formation professionnelle agricole en tant que partenaire au développement par la formation qui débouche sur des projets qui donnent de l'espoir aux jeunes et contribuent à leur installation, louant l'association tuniso-suisse coopération dans le développement de la performance des institutions de formation dans le secteur de l'agriculture et de la pêche.
Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle Nasr El-Din Nassiby a salué ce modèle pionnier dans le domaine du partenariat entre les secteurs public et privé, pour ses perspectives opérationnelles prometteuses pour les compétences du système national de formation professionnelle dans le secteur, et les opportunités offertes par les institutions internationales au profit des compétences tunisiennes pour transférer l'expertise et développer les qualifications.
Dans le but d'accélérer le rythme de création des micro-entreprises, et de pallier les difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs pour financer et orienter leurs projets, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle Nasr El-Din Nassiby a supervisé l'attribution de 13 avis d'agrément pour financer de nouveaux développements à Mateur, Menzel Bourguiba, Jarzuona, Menzel Abderrahmane, Bizerte Sud, Bizerte Nord, et Utique pour un coût financier d'environ 611 mille dinars dans plusieurs secteurs économiques et différentes spécialisations.
En outre, un groupe de jeunes entrepreneurs qui ont excellé dans leurs domaines et créé des emplois et des postes à Menzel Abdel Rahman, Menzel Jamil et Bizerte ont été honorés.
Du côté suisse, il a été souligné de continuer à soutenir les efforts de l'Etat tunisien dans le domaine de l'emploi locatif et d'accélérer le rythme de l'initiative privée.
A l'issue de l'activité, Nasr Eddine Nasseibi a confirmé que l'Etat tunisien mise sur la richesse des compétences et des savoir-faire spécialisés de la jeunesse pour mettre en œuvre de véritables réformes dans le domaine du développement et de l'emploi, notant qu'une attention sera portée à faire avancer davantage le rythme des nouveaux développements pour les missionnaires en partenariat et coopération avec la Banque Tunisienne de Solidarité qui soutient les efforts du Ministère et du gouvernement dans ce domaine, dans le but de Soutenir les initiatives de tous les entrepreneurs, surmonter les difficultés qu'ils rencontrent, et les aider maintenir la pérennité de leurs projets, rappelant que la Banque tunisienne de solidarité est un mécanisme d'accompagnement des efforts de l'Etat dans ce domaine.