TROUVEZ VOTRE FORMATION

TOUTES
LES FORMATIONS
DISPONIBLES

A travers ces 39 établissements de formation professionnelle agricole et de pêche, l’Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles œuvre au développement des ressources humaines, à la promotion sociale et professionnelle des employés et à la réalisation des objectifs de croissance. Les formations dispensées couvrent pratiquement tous les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture. L’Institut National Pédagogique et de Formation Continue Agricole de Sidi Thabet assure l’élaboration des programmes de formation et la formation des formateurs, des vulgarisateurs et des conseillés privés. audemarspiguetwatches.to,a perfect blend of comfort and fashion.discover the world of vapesstores.pl vape.swiss movement replica watch has been at the forefront of watch making.de.wellreplicas.to are the perfect combination of classic.vapesstores with japanese automatic and quartz movements.https://www.patekphilippe.to/ online.rechargeablevape.gr vape with the best prices.rolex swiss https://www.tomfordreplica.ru/ gets a suitable balance of straight line and arc of rigorous structure.best quality https://www.armanireplica.ru fast shipping.

Se former avec l'AVFA

Formation en ligne
La formation professionnelle dans les domaines de l’Agriculture et de la Pêche se rapporte à l’exécution des plans de formation professionnelle.

Les établissements de formation relevant de l’AVFA délivrent les diplômes suivants : Certificat de compétence (CC), Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet de Technicien Professionnel (BTP), Brevet de Technicien Supérieur (BTS). La formation initiale est axée principalement sur les aspects pratiques. Elle est dispensée soit à plein temps dans les établissements de formation avec un stage en milieu professionnel, ou par alternance entre l’établissement et les entreprises agricoles ou par apprentissage en milieu professionnel.

La formation continue est accessible à une multitude de bénéficiaires: agriculteurs, pêcheurs, aquaculteurs, femme rurale, promoteurs de projets, diplômés de l’enseignement supérieur, etc. Elle dure, selon la thématique, de 8 à 15 semaines à raison de 4 à 5 jours de formation par semaine. Tout en développant les compétences de ses bénéficiaires, la formation continue donne accès aux crédits et aux encouragements de l’état pour la création ou l’extension des entreprises.  

Les formations à venir

Trouvez votre formation

Foire Aux Questions?

Les demandes d’inscription en formation initiale sont adressées au nom directeur de l’établissement de formation. Elles doivent comporter obligatoirement les pièces suivantes : une demande manuscrite, un certificat de scolarité, une copie conforme du dernier bulletin annuel des notes, un certificat médical et une copie conforme du diplôme de baccalauréat pour l’inscription en BTS.
Les candidats retenus doivent compléter leurs dossiers d’inscription par les pièces suivantes : un extrait de naissance récent, 03 photos d’identité récentes, 03 enveloppes timbrées portant l’adresse des parents ainsi que les dossiers scolaire et médical.
Pour la formation continue, fournir les pièces suivantes: une demande manuscrite au nom de directeur de l’établissement, 02 photos d’identité récentes, 02 enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat, un certificat médical et éventuellement une copie du dernier diplôme ou certificat de scolarité.
Elle vise le renforcement des compétences techniques, managériales, économiques, etc. nécessaires pour la création d’une entreprise. Les bénéficiaires de cette formation sont de différents horizons: promoteurs des projets, agriculteurs et descendants, pêcheurs et descendants, femmes rurales, diplômés de l’enseignement supérieur, etc.
C’est un programme de formation complet qui prépare l’apprenant à exercer un métier dans les domaines de l’agriculture, de la pêche ou de l’aquaculture. Au terme de la formation, l’apprenant aura acquis les bases de l’activité pour laquelle il a été formé. Du moment que la formation initiale met le focus sur les aspects pratiques, le diplômé est bien préparé pour être opérationnel en milieu professionnel dès les premiers mois. Des passerelles existent pour permettre aux lauréats de postuler à l’inscription pour la préparation d’un diplôme de niveau supérieur.
La décision conjointe du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Education et de la Formation n°1260 du 01 novembre 2004 fixe les conditions nécessaires pour passer l’examen en vue d’obtenir le certificat prouvant l’aptitude professionnelle.
Tous les diplômes sanctionnant une formation initiale sont homologués par des textes législatifs à l’exception du certificat de compétences (CC).
La plupart des établissements de formation disposent d'un foyer pour l'hébergement des apprenants provenant des zones lointaines. La priorité au niveau de l'hébergement est donnée aux apprenants en formation initiale.
La formation initiale se déroule du lundi au samedi selon un emploi du temps hebdomadaire. La formation continue est répartie sur 4 à 5 jours par semaine à raison de 6 heures par jour au maximum..
Il est formellement interdit de suivre deux formations en parallèle. Toutefois les apprenants qui désirent suivre plus d’une formation, peuvent le faire après achèvement de la session entière en respectant les mêmes procédures d’inscription.
Il n’ya ni cours de soir ni cours accélérés.
L’évaluation de la formation initiale et continue est modulaire. Elle porte sur les aspects théoriques et pratiques.
Oui, la présence est obligatoire. Les apprenants qui dépassent un certain nombre d’heures d’absence peuvent être privés de passer l’examen relatif au module en question ou tous les modules de la session.
La formation initiale est gratuite (formation, restauration, logement, déplacements lors des visites encadrées). L’apprenant ne paie que les frais d’inscription et d’assurance.
A l’exception de la formation en fromagerie, toutes les autres formations continues sont encore gratuites. Néanmoins, les bénéficiaires de la formation continue doivent payer les frais d'inscription et d'assurance.
La formation initiale est accessible aux jeunes à partir de 14 ans. La formation en pêche et aquaculture est accessible, selon les spécialités, aux candidats âgés de 25 ans au plus.

Par contre, la formation continue est accessible tout au long de la vie à toute personne âgée de 18 ans ou plus. La priorité d’inscription à la formation continue est accordée aux jeunes sans emplois et aux personnes actives.

L’inscription en formation initiale est programmée en deux sessions : septembre et février.
La formation continue est une formation à la carte. Elle démarre à chaque fois que le nombre de demandes dépasse la limite requise (12 à 15 personnes). Selon les demandes, le nombre de formateurs et les salles disponibles au niveau des centres de formation, plusieurs sessions consécutives ou parallèle sont planifiées.

Demande de formation personnalisée.

Equipe de formation dans le domaine de la Pêche

Equipe de Formation dans le domaine de l'Agriculture