Cérémonie de remise des diplômes

Jeudi 11 février 2021, au Centre Sectoriel de Formation Professionnelle Agricole, Chott Mariam, Mme Aqsa Al-Bahri, Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a présidé la cérémonie de remise des diplômes de 50 diplômés de la République du Burkina Faso après leur réussite dans leurs études en Tunisie dans le domaine de l’horticulture, avec une haute qualification technique, sur un période de deux ans et demi, à compter du 12 septembre 2018.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Excellence l’ambassadeur de la République de Bukina Faso à Tunis et de l’état de Sousse, directeurs généraux du ministère et de l’agence, des cadres de l’Agence d’orientation et de formation agricoles, des directeurs de centres de formation et certains des mandants.

Il est à noter que le gouvernement burkinabé a dépêché 149 jeunes hommes titulaires d’un baccalauréat en Tunisie pour les former dans plusieurs spécialisations au niveau d’un diplôme technique élevé, convaincu de la qualité de la formation professionnelle dans notre pays. 50 étudiants du groupe susmentionné ont été dirigés vers une formation de base dans le domaine agricole dans chacun des centres sectoriels de formation professionnelle agricole à la culture des légumes Badri à Shatt Maryam – Sousse et à l’Institut sectoriel de formation professionnelle agricole à la culture des agrumes et du raisin à Bouchrik – Grombalia et le Centre sectoriel de formation professionnelle agricole dans les arbres fruitiers dans les régions arides de Bogarra.
En réponse à la volonté de la partie burkinabè, une formation complémentaire a été dispensée au profit de groupes de Burkinabè formés à l’élevage de vaches et au transfert de lait à l’Institut Sectoriel de Formation Professionnelle Agricole des bovins Tibérins et d’élevage ovin et caprin à la Formation Professionnelle Agricole. Centre de Wuslati et élevage de volailles et d’abeilles au Centre de formation professionnelle agricole dans le sud de Hakim et résistance aux maladies et aux insectes dans l’institut sectoriel Pour la formation professionnelle agricole dans la culture des agrumes et du raisin à Bouchrik en coopération avec l’Administration générale de la santé des plantes, suivi intrants agricoles, concentration des stations de pompage et des réseaux de distribution d’eau, et entretien des équipements d’irrigation au Centre Sectoriel de Formation Professionnelle Agricole pour la préparation des périmètres irrigués à Brouuta et de l’agriculture forestière au Centre de Formation Professionnelle Agricole dans le secteur forestier avec du sable pendant les vacances annuelles . Cette formation complémentaire vise à développer les compétences des personnes formées dans des domaines autres que l’horticulture, étant donné que ces étudiants seront le noyau solide du système de formation professionnelle agricole à leur retour dans leur pays.
Le représentant des stagiaires burkinabè a salué le bon accueil et la qualité de la formation que lui et ses collègues ont rencontrée lors de leur séjour à Tunis. L’ambassadeur du Burkina Faso a exprimé sa satisfaction de la satisfaction qu’il avait ressentie parmi les étudiants burkinabè, exprimant la volonté de son pays de poursuivre cette coopération fructueuse.
La coopération internationale autrichienne et luxembourgeoise a pris en charge l’ensemble des frais de formation, de séjour, de séjour et de transport des étudiants burkinabè, dans le cadre d’un projet de coopération entre ces deux pays et la République du Burkina Faso.

 

 

 

Il faut saluer que les cadres et assistants des établissements de formation mentionnés ci-dessus aient sacrifié leurs vacances afin de former des étudiants burkinabè et de les embrasser pendant leurs vacances d’été, ce qui leur a permis de se familiariser avec les nombreux sites touristiques, archéologiques et culturels en Tunisie. .
Il est à noter que l’expérience tunisienne dans le domaine agricole est appréciée par de nombreux pays amis et frères qui ont choisi la Tunisie pour développer les compétences de ses travailleurs dans plusieurs domaines tels que l’eau, la pêche, la gestion des institutions agricoles et la vulgarisation agricole. Nous mentionnons parmi ces pays le Burkina Faso, l’Algérie, la Guinée, les Comores, le Sénégal, le Niger, le Congo, le Mali, Madagascar, le Yémen, le Sultanat d’Oman, la Mauritanie, la République centrafricaine, le Tchad et la Libye.
Les perspectives de coopération Sud-Sud sont larges dans le domaine de la formation et de la vulgarisation agricole, ce qui offre l’opportunité de commercialiser l’expertise tunisienne, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la formation et de l’ingénierie de formation dans les pays africains.
Les éducateurs bokinais quitteront le pays dans les prochains jours pour recevoir une formation pédagogique dans leur pays avant d’entreprendre leurs nouvelles fonctions de mandants.