FAQ

Posez nous vos questions

Formation agricole

1. Quels sont les documents nécessaires pour l’inscription à une formation?

Les demandes d’inscription en formation initiale sont adressées au nom directeur de l’établissement de formation. Elles doivent comporter obligatoirement les pièces suivantes : une demande manuscrite, un certificat de scolarité, une copie conforme du dernier bulletin annuel des notes, un certificat médical et une copie conforme du diplôme de baccalauréat pour l’inscription en BTS.
Les candidats retenus doivent compléter leurs dossiers d’inscription par les pièces suivantes : un extrait de naissance récent, 03 photos d’identité récentes, 03 enveloppes timbrées portant l’adresse des parents ainsi que les dossiers scolaire et médical.
Pour la formation continue, fournir les pièces suivantes: une demande manuscrite au nom de directeur de l’établissement, 02 photos d’identité récentes, 02 enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat, un certificat médical et éventuellement une copie du dernier diplôme ou certificat de scolarité.

2. Quand est-ce je peux m’inscrire en formation ?

L’inscription en formation initiale est programmée en deux sessions : septembre et février.
La formation continue est une formation à la carte. Elle démarre à chaque fois que le nombre de demandes dépasse la limite requise (12 à 15 personnes). Selon les demandes, le nombre de formateurs et les salles disponibles au niveau des centres de formation, plusieurs sessions consécutives ou parallèle sont planifiées.

3. Jusqu’à quel âge peut-on se former ?

La formation initiale est accessible aux jeunes à partir de 14 ans. La formation en pêche et aquaculture est accessible, selon les spécialités, aux candidats âgés de 25 ans au plus.

Par contre, la formation continue est accessible tout au long de la vie à toute personne âgée de 18 ans ou plus. La priorité d’inscription à la formation continue est accordée aux jeunes sans emplois et aux personnes actives.

4. Les diplômes délivrés par l’AVFA sont-ils homologués ?

Tous les diplômes sanctionnant une formation initiale sont homologués par des textes législatifs à l’exception du certificat de compétences (CC).

Conseil agricole

1. A qui m'adresser pour avoir un conseil en agriculture ou pêche?

Pour avoir un conseil en agriculture, s’adresser aux cellules territoriales de vulgarisation (CTV), aux centres de rayonnement agricole (CRA), au centre technique spécialisé ou à un conseiller privé (service payant).

Pour avoir un conseil dans les domaines de la pêche et l’aquaculture, s’adresser aux centres de formation professionnelle de pêche ou au centre technique spécialisé. 

2. Quels sont les avantages que je peux tirer en adhérant aux organisations professionnelles agricoles?

Les organisations professionnelles agricoles fournissent différents services à leurs adhérents:

  • le groupement des achats et la négociations des prix,
  • la mutualisation des moyens et des équipements,
  • l’accès aux crédits, aux subventions et aux encouragement de l’état, 
  • la commercialisation des produits à des prix avantageux,
  • l’accès aux services de conseil et de formation agricole.

Les adhérents aux Sociétés Mutuelles de Services Agricoles (SMSA) peuvent jouir en plus des bénéfices selon l’importance de leurs actions.

3. Quel est l'avantage de la souscription au fond d'indemnisations des dommages agricoles?

Le fonds assure l’indemnisation des agriculteurs et pêcheurs adhérents contre les dégâts agricoles suite aux calamités naturelles telles que les inondations, les tempêtes, les vents, la sécheresse, les chutes de neige et la gelée. Le taux de dédommagement destiné aux agriculteurs est dans la limite de 60% des dégâts au cas où ces derniers ont dépassé les 25%. (A vérifier)

4. A qui m'adresser pour faire l'analyse du sol, de l'eau et des feuilles?

L’analyse du sol, de l’eau et des feuilles est primordiale. Vous pouvez vous adresser aux laboratoires publics relevant du Commissariat Régional de Développement Agricole (CRDA) ou aux laboratoires privés et aux centres de recherche.

L’analyse de l’eau permet de choisir les cultures irriguées qui s’adaptent à la salinité.

L’analyse du sol permet de juger de l’opportunité des apports organiques et minéraux et la rationalisation des apports en fonction des besoins des cultures.

L’analyse foliaire permet d’identifier les carences et de proposer d’ajuster les apports en éléments fertilisants. 

5. Quel est le rôle de l'AVFA dans le conseil agricole?

L’AVFA assure l’appui au dispositif du conseil agricole à travers:

  • la formation technique et méthodologique des vulgarisateurs, des conseillers privés et des cadres des organisations professionnelles agricoles (SMSA et GDA),
  • le développement des compétences des agriculteurs et des pêcheurs,
  • la communication (messagerie sms, cette plateforme, réseaux sociaux de l’AVFA, supports écrits et audio-visuels, etc.),
  • le réseautage entre les acteurs pour favoriser le transfert des acquis de recherche et l’innovation. 

Le conseil agricole de terrain est assuré par les CRDA, les offices, les centres techniques, etc.