Conseil agricole

Présentation

Le conseil agricole a pour objectif l’appropriation des bonnes pratiques et des acquis de la recherche par les agriculteurs et les pêcheurs afin de promouvoir les filières et améliorer les revenus. Le système actuel de la vulgarisation est marqué par la profusion d’acteurs :

  • acteurs publics de base : AVFA et CRDA,
  • acteurs publics et parapublics d’appui: offices, centres techniques, INGC, etc.,
  • structures professionnelles: GDA, SMSA et la Profession,
  • conseillers privés,
  • fournisseurs d’intrants.

Agriculture

Le conseil agricole est mis en œuvre par le dispositif de la vulgarisation étatique, professionnelle et privée. Les agriculteurs profitent des services de conseil agricole gratuitement. Les conseillers agricoles privés prestent leurs services à titre onéreux pour les entreprises agricoles et pour les agriculteurs qui les sollicitent.

Pêche

Les services de conseil dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture sont assurés par les centres de formation professionnelle de pêche. Des techniciens de ces centres sont mandatés pour assurer ces services à la charge desdits centres. 

Appui au conseil

1 Supports

L’AVFA dispose d’une  unité audio-visuelle qui sert à la production de supports audio-visuels destinés à la vulgarisation de masse (radios, télévisions, réseaux sociaux). Ces supports, sous forme de spots TV ou de communiqués radiophoniques, sont relatifs aux campagnes agricoles et aux alertes.

De même, l’AVFA dispose d’une imprimerie qui produit des supports écrits destinés aux vulgarisateurs, aux formateurs et aux techniciens qui exercent dans les domaines de l’agriculture et de la pêche (secteurs public et privé).

Tous ces supports sont téléchargeables.

2 Conseil agricole virtuel

A travers sa plateforme digitale, l’AVFA ambitionne d’assurer des services de conseil en ligne pour toucher le maximum de bénéficiaires de manière quasi-instantanée. Ainsi, les agriculteurs et les pêcheurs peuvent accéder au fond documentaire de la médiathèque de l’AVFA ou poser une question. Celle-ci sera relayée vers des conseillers agricoles publics ou privés ou même des chercheurs qui fourniront la réponse appropriée. La plateforme sert aussi à envoyer des alertes aux pêcheurs et aux agriculteurs pour les prévenir d’un risque donné. La plateforme assure également un service SMS à l’intention des conseillers agricoles publics et privés.

Conseil Agricole

1

Conseil étatique

L’AVFA assure l’appui aux programmes de vulgarisation de terrain mis en œuvre par les commissariats régionaux de développement agricole (CRDA) à travers la formation des vulgarisateurs, la diffusion des spots TV et des communiqués radiophoniques, la distribution des supports écrits et l’exploitation des TIC. Les CRDA assurent le conseil agricole de terrain à travers le personnel dédié des cellules territoriales de vulgarisation agricole (CTV) et des centres de rayonnement agricole (CRA). Le service de conseil dans le domaine de la pêche est assuré par les centres de formation professionnelle de pêche.

2

Conseil professionnel et privé

L´AVFA veille à l’insertion des conseillers agricoles privés dans le dispositif national de la vulgarisation à travers le renforcement de leurs capacités dans les domaines techniques, managériaux, économiques et environnementaux. En outre, l’AVFA organise des opérations pilotes pour la promotion du métier du conseiller agricole auprès des producteurs et des organisations professionnelles agricoles.

Informations utiles

Point météo

Le point météo renseigne sur les données actuelles et les prévisions météorologiques dans une région.

Réserves des barrages

L’état des réserves des barrages renseigne sur le taux de mobilisation de ressources en eau dans les barrages.

Mercurial

Vous avez accès aux pris des produits agricoles et de pêche sur le marché de Bir Kassâa et dans les régions le jour même.

Equipe de conseil étatique

Equipe de conseil professionnel & privé