L’AVFA veille à diversifier ses relations de coopération avec les partenaires nationaux et internationaux. Plusieurs projets de coopération sont d’ores et déjà en cours d’exécution. A travers ces projets, l’AVFA tient à consolider son rôle d’acteur clé dans le développement agricole à travers la formation et le conseil agricole. Les projets de coopération permettent à l’AVFA de réaliser ses objectifs :
- Développer les compétences des formateurs et des conseillers agricoles,
- Créer des réseaux de coopération et de partenariat qui favorisent les échanges,
- Mettre à jour les curricula en mettant l’accent sur les innovations pédagogiques, techniques et managériales,
- Acquérir des équipements techniques et mettre en place des plateformes technologiques qui contribuent à l’amélioration de la formation,
- Améliorer l’attractivité des centres de formation à travers la modernisation de l’infrastructure de base et l’installation d’exploitations de référence dans les domaines de l’agriculture et de la pêche.
L’AVFA réalise, seule ou bien dans le cadre de consortia, des projets financés par des partenaires techniques et financiers et des bailleurs de fonds: Coopération allemande (GIZ, DVV International), Coopération Suisse (Suisse Contact), Coopération Italienne (AICS, ICU), Coopération Néerlandaise (Delphy, iCRA, Salt Doctors), FAO, Union Européenne (H2020, ENI-CBC Med, PRIMA, etc.), Union Africaine (UDA-NEPAD), Bureau International de Travail, Département d’Etat Américain (DOS), Banque Africaine de Développement, Fonds International pour le Développement Agricole, l’ICARDA, coopération turque (TIKA), etc.