La sécurité en mer: une culture greffée dans le génome de notre établissement d’excellence de la Formation Professionnelle à la pêche à Tabarka

  • Accueil
  • Média
  • Actualités
  • La sécurité en mer: une culture greffée dans le génome de notre établissement d’excellence de la Formation Professionnelle à la pêche à Tabarka

Dans le cadre du projet MedBycatch financé par l’UE (Understanding Mediterranean multi-taxa ‘bycatch’ of vulnerable species and testing mitigation- a collaborative approach), une formation sur la sécurité en mer a été organiséele 19 Novembre 2021au Centre de Formation Professionnelleà la pêche de Tabarka pour un premier groupe de 12 formés.

Un partenariat fructueux entre le SPA/RAC (Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées)et l’AVFAvise le renforcement durable des capacités des acteurs de la conservation, les pêcheurs et les agents des administrations impliquées dans ledit projet. Une formation accélérée théorique et pratique sur les techniques de survie en mer et les techniques de lutte contre les incendies a été organisée pour une équipe d’observateurs et d’Eco-gardes. Cette action sera suivie par des activités de sensibilisation et d’information des pêcheurs dans plusieurs ports sur la capture accidentelle des espèces vulnérables en Méditerranée par les différents engins de pêche et l’essai de méthodes d’atténuation par des techniques de pêche durables.

Le projet MedBycatch (phase 2) «Understanding Mediterranean multi-taxa ‘bycatch’ of vulnerable species and testing mitigation – a collaborative approach » (Projet MedBycatch) est coordonné par BirdLife Europe et Asie Centrale en coopération avec le SPA/RAC, le Secrétariat de la CGPM, le Secrétariat de l’ACCOBAMS, MEDASSET, l’UICN Med et le WWF. Le projet s’intéresse aux prises accidentelles des espèces vulnérables de tortues, oiseaux, mammifères marins, requins et raies ainsi que les coraux et les éponges. En Tunisie, le projet est mis en œuvre par le SPA/RAC et l’AAO / BirdLife en Tunisie et le WWF Afrique du Nord. L’INSTM et la DGPAq sont les partenaires Nationaux du projet MedBycatch.