Appelation de marque “CEPα”

L’AVFA vient de déposer auprès de l’Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) une marque de fabrique, de commercialisation et de services sous l’appellation CEPα. Cet acronyme fait référence à l’approche Champs Écoles des Producteurs-Alphabétisation. Il est à rappeler que la FAO a développé une approche participative, appelée Champs Écoles des Producteurs (CEP) ou Farmer Field School (FFS),comme alternative à l’approche usuelle de la vulgarisation descendante. L’approche CEP s’intègre dans le cadre du modèle de production durable préconisé par la FAO qui vise à asseoir un système agricole intensif et durable (concept produire plus avec moins d’intrants) en vue d’améliorer à la fois les revenus, l’environnement et la santé des producteurs et des communautés rurales.

L’AVFA, avec l’appui de ses partenaires (Confédération Allemande de l’Éducation des Adultes (DVV International), Commissariat Régional au Développement Agricole de Manouba et le Centre National de l’Éducation des Adultes) a mixé deux approches d’apprentissage : l’éducation des adultes et le développement des compétences techniques des producteurs conduisant ainsi à la genèse du concept CEPα. L’objectif est de permettre à des populations vulnérables, notamment les femmes rurales, d’apprendre à lire, écrire, compter et faire des mesures(distance, surface, volume et temps) tout en les amenant, à travers un processus de facilitation et de co-construction, à identifier les bonnes pratiques agricoles et les adopter en vue d’augmenter la productivité et leur niveau de vie de manière durable.

L’approche ainsi élaborée est duale. Il s’agit d’une innovation méthodologique qui allie les impératifs d’alphabétisation avec les objectifs de développement durable, notamment ODD1, ODD5 et ODD10. Il est à noter que les campagnes d’alphabétisation produisent des résultats mitigés avec les communautés fragiles puisque ces dernières tentent de satisfaire en prime abord les besoins basiques de leurs familles (pyramide de Maslov). L’approche CEPα facilite la création d’organisations professionnelles agricoles de base.

De par ses missions, l’AVFA œuvre à la dissémination des connaissances et des bonnes pratiques auprès de tous les acteurs des chaines de valeurs agricoles. L’enregistrement de l’approche CEPα à l’INNORPI n’est nullement une volonté d’usage exclusif de l’approche. A contrario, l’AVFA est disposée à mettre son expérience et savoir faire au profit des organisations et organismes intéressés par l’application de l’approche CEPα.Il s’agit tout simplement d’une volonté de reconnaissance du droit d’auteur.